Nos meilleurs conseils pour un entretien réussi

Et si le recruteur était votre meilleur allié ?  

La manière dont vous allez préparer votre entretien et la structure de vos réponses ont un impact considérable sur votre recrutement. Nous avons été sollicité pour parler de ces sujets et vous donner nos meilleurs conseils. Cet article complet composé d’exemples précis vous aidera à obtenir le stage de vos rêves. Bonne lecture !

Article en chinois : 成功面试的秘诀:如何让招聘官成为你的最佳代言人

 

I. Formulez des réponses construites

La règle numéro 1 : Évitez de répondre “je ne sais pas” quand on vous pose une question ouverte.

Aux interrogations : “Qu’est-ce qui vous a le plus plu dans votre dernier poste ?”ou encore “Quelles sont vos qualités et vos défauts ?”, ne répondez jamais “Je ne sais pas”. Formulez une réponse construite et détaillée. Profitez-en : c’est une manière de mettre vos atouts en avant. Comment ? il faut préparer son entretien. Nous conseillons la méthode Ikigai pour faire le point sur vos atouts, vos compétences, vos expériences et vos valeurs.

Dans le cas où vous ne pouvez pas répondre car vous ne connaissez pas la réponse, ne mentez pas. Nous préconisons alors : ”C’est une bonne question, mais je ne suis pas sûr(e) d’avoir les compétences aujourd’hui pour vous répondre”. Vous pourriez revenir sur les points que vous n’auriez pas pu développer en entretien dans le mail de remerciement que vous envoyez au recruteur deux jours plus tard. Mieux vaut tard que jamais.

 

 

II. Soyez précis(e) et argumentez

Mon ami français vous invite à décrire concrètement la manière dont vous avez mis en œuvre une action. À la question : Pensez-vous être quelqu’un de réactif ? Répondez de manière précise.

Force de proposition, j’apporte régulièrement des solutions aux nouvelles problématiques. Lors de la crise sanitaire liée au Covid-19, j’ai dès la première semaine, proposé des solutions online à ma direction. Après avoir identifié les problèmes que le Covid allait induire : confinement et télétravail, je suis allée présenter la situation à ma boss et lui ai proposé des axes de solutions réalistes comme l’organisation d’ateliers en ligne et le renforcement de notre présence sur les réseaux.”

 

  • Le(a) candidat(e) a situé la situation dans le temps
  • Le(a) candidat(e) n’a pas dit “ très rapidement” mais “dès la première semaine”
  • Le(a) candidat(e) précise qui était son interlocuteur
  • Le(a) candidat(e) rappelle les étapes du processus : poser des questions pertinentes → identifier les problèmes → proposer des solutions réalistes.
  • Le(a) candidat(e) conclu(e) par la solution proposée.

De la même manière, nous vous conseillons d’éviter les expressions floues pour qualifier vos compétences (1) ou pointer votre rôle dans l’entreprise (2)

1.  Les expressions comme ‘un petit peu’, ‘à peu près’, ‘relativement’ et ‘approximativement’ peuvent vous décrédibiliser.  Soyez assertifs, vous devez convaincre. Avez-vous déjà vu une publicité dans laquelle le produit ‘fait à peu près effet’ ?  Dans le cas où le recruteur vous demande si vous maitrisez un logiciel que vous avez mentionné dans votre CV et que vous êtes débutant : utilisez la formule “J’ai commencé récemment l’apprentissage de ce logiciel” et ne dites pas “ Ma maitrise du logiciel est approximative.” Le recruteur comprendra que vous ne le maitrisez pas encore.

2. Au ‘on’ préférez ‘je’ ou ‘nous’/l’équipe’. Ainsi vous aiderez le recruteur à bien comprendre votre rôle. En effet, l’emploi du ‘on’ est flou et peut signifier à la fois : Je, l’équipe, l’entreprise et la filiale.  Aidez le recruteur à comprendre votre implication. On a/ J’ai identifié de nouvelles opportunités sur le marché chinois ;  On/ L’équipe a proposé de développer un moteur de recherche multilingue et multilingue ;  On/L’entreprise a mis en place un nouveau process pour améliorer la communication entre employés On/ La filiale a réalisé un chiffre d’affaire au première trimestre de 2019 de 90,9 M€, en progression de +2,3%.

 

III. Utilisez la méthode S.T.A.R pour structurer vos réponses

Le recruteur invite dans un premier temps le candidat à se présenter. Par où commencer ? Aidez-vous de la méthode S.T.A.R pour répondre : Situation Tâche Action Résultat.

 

  • S comme présentez votre Situation afin que le recruteur puisse avoir un aperçu complet de votre situation.Je suis étudiante en M2 dans le domaine de la communication à l’EFAP, je cherche un stage dans le domaine du digital en lien avec la Chine. Dans mon dernier stage, j’étais community manager je souhaite monter en compétence.”
  • T comme indiquer vos Tâches de manière plus précise, détaillez vos missions.En tant que stagiaire community management, mon rôle était de proposer des réflexions stratégiques sur le développement de l’image et la notoriété des différentes filiales et les mettre en œuvre. Mes missions étaient la création de contenu créatif : texte et visuel, la gestion des comptes, la gestion des contenus et la rédactions d’articles. J’étais en lien direct avec le Digital Manager, à qui j’adressais toutes les semaines le résultat des KPI.”
  • A comme mettez en valeur les Actions et mesures concrètes que vous avez personnellement prises en rapport avec les missions explicitées plus-haut. C’est le moment d’accrocher le recruteur.J’ai trouvé certains points chauds qui ont fait grimper le nombre d’abonnés comme un article distinguant les KOL et les KOC, sujet très tendance en marketing. Je n’avais jamais utilisé Wechat professionnellement, j’ai donc continué à m’instruire sur internet, j’ai même créé un groupe d’entraide de community manager. Finalement, j’ai mis en place un processus ainsi que des alertes pour m’assurer de la bonne tenue du planning éditorial.”
  • R comme pointez les Résultats que vos actions ont permis d’obtenir ? (Utilisez des données chiffrées)Je suis très heureuse car le compte WeChat de l’entreprise est passé de 800 à 2000 abonnés en 6 mois. Mes collaborateurs ont également conclu 3 partenariats avec des entreprises franco-chinoises grâce à la qualité et la mise en page de notre compte WeChat. Le digital manager m’a félicité pour mon autonomie et mon sérieux. J’ai pu proposer un nouveau menu et nous avons pu repenser la structure du WeChat. Je me sens prête à monter en compétence et valoriser mon expérience dans une nouvelle structure. Je recherche des missions plus stratégiques. C’est pour cette raison que votre offre de stage “ Digital Strategist WeChat ” me plaît.”

 

 

IV. Soyez positif(ve) et dynamique

Nous vous invitons à transformer toutes vos phrases négatives par des phrases affirmatives. Ne changez ni le sens ni la force de vos propos, modifiez simplement l’impression que vous allez laisser au recruteur.  “J’avais envie d’offrir mes compétences à une entreprise qui partage les mêmes valeurs” plutôt que “Je ne me sentais plus motivée à accomplir les missions de l’entreprise”. Privilégiez les émotions positives comme heureux(se), motivé(e), challengé(e), ravi(e), enthousiaste aux émotions négatives comme la peur, la colère, être malheureux, etc.

Enregistrez-vous pendant votre préparation relisez cet article à la lumière de votre audio, et apportez les améliorations nécessaires à votre discours.

 

 

V. Ayez confiance en vous et restez humble.

Le manque d’humilité ou l’excès de confiance en soi est décelé par le recruteur via le ton employé en entretien. Remarquez-vous la différence entre un ton neutre et affirmatif : “On dit de moi que j’étais un très bon élément” et un ton prétentieux “On dit de moi que j’étais le meilleur élément ?”

 

 

Les derniers conseils de Mon ami français

  • Restez à l’écoute. Mettez-vous dans la position d’un apprenant.
  • Au moment où le recruteur vous pose la célèbre question : Quels sont vos défauts et qualités, la réponse « Zéro-défaut » est prohibée.
  • Il arrive que les entretiens d’embauche soient organisés dans un espace public. L’objectif est d’observer votre manière d’interagir avec le personnel. Soyez polis !

 

Conclusion : Vous êtes invité à participer à un entretien ? Cela signifie que votre CV a plu, la première impression est donc positive et le recruteur souhaite en savoir plus sur vous.  Préparez votre entretien, soyez précis et positif.

 

 

On vous propose un entretien téléphonique ? Tous nos conseils dans cet article.

Photo credit: Free For Commercial Use (FFC) on Visualhunt / CC BY

Bérengère KALASZ – Traduction : Yuan Xin EE – Mon ami français 我的法国朋友 – Juin 2020